Nouvelle convention collective de la métallurgie
Un nouvel élan pour l’industrie
Nouvelle convention collective de la métallurgie
Un nouvel élan pour l’industrie
Vous accompagner dans le déploiement de la nouvelle convention collective
La nouvelle convention collective nationale de la métallurgie a été signée le 7 février 2022. Elle a mis fin à la convention territoriale Drôme Ardèche et à plus de 50 ans de textes conventionnels nationaux et territoriaux.
Les dispositions relatives à la protection sociale sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023 et la totalité de la convention collective nationale de la métallurgie est applicable depuis le 1er janvier 2024.
Le service juridique de l’UIMM Drôme Ardèche accompagne les entreprises dans ces évolutions qui modifient structurellement notre cadre conventionnel afin de répondre aux enjeux sociaux de l’industrie d’aujourd’hui et de demain.
Le service juridique de l’UIMM Drôme – Ardèche vous accompagne !
Pourquoi une nouvelle convention collective ?
Le service juridique et droit social a mis en place plusieurs types de rencontres pour accompagner les entreprises dans cette transition :
- Réunions collectives d’information
Objectifs : Être informé sur le contenu de la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie (CCNM), ses dispositions transitoires et les modalités de son déploiement.
- Ateliers RH : déploiement de la nouvelle convention
Dispositions transitoires des relations individuelles
Objectifs : Aborder et pratiquer les changements relatifs aux durées de période d’essai, de préavis et à l’indemnisation de la maladie lorsque ces périodes sont en cours au 1er janvier 2024
Les Congés d’ancienneté
Objectifs : Pratiquer les calculs et mesurer l’impact du changement de système sur le nombre de jours de congé
- Modules RH : déploiement de la nouvelle convention de la métallurgie
La rémunération
Objectifs : Anticiper les impacts du changement du système de classification sur la rémunération, notamment les conséquences du changement de statut cadres/non cadres (articles 68 et 69 CCNM, prévoyance, prime d’ancienneté, …)
La reconnaissance
Objectifs : Engager une réflexion sur les outils de valorisation et de reconnaissance individuelle des salariés dans le contexte de changement de système de classification et de bouleversement des pratiques RH associées. Anticiper et se préparer à la gestion des questionnements et inquiétudes des salariés et managers, notamment dans le cadre de la remise des fiches descriptives d’emploi.
- Certification CCPM : « référent classification des emplois dans la Métallurgie »
Les partenaires sociaux ont créé une certification professionnelle à la méthode de classement afin d’accompagner les entreprises et les salariés dans le déploiement du futur système de classification des emplois (article 64.3 de la CCNM).
Objectifs : Valoriser les connaissances du nouveau système de classification acquises lors des réunions d’informations et modules classification. Attester de la connaissance de la méthode.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez nous.